Jour 1 : Makassar
Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Makassar.
Jour 2 : Makassar – Bira
Route vers Bira, situé sur la pointe ouest de l’ile, en chemin visite de chantiers de contruction navale, essentiellement à Tanaberu, réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d’Indonésie. Les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur leur savoir faire, qui se transmet de père en fils.Les goelettes penisi (gros Cargos) peuvent atteindre plus de 30 mètres, et près de 200 tonnes.Après midi détente au bord de l’eau.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Bira – Sengkang
Matinée libre, snorkeling possible, avant de repartir vers sengkang, situé au bord du lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d’oiseaux (350 km2 de superficie et à peine 5 m de profondeur)…En route visite de plantations de caoutchouc.
Nuit à l’hôtel non loin du lac.
Jour 4 : Sengkang – Rantepao /pays Toraja
Au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée, à la découverte des richesses du lac
Tempe,de sa faune ailée…des dizaines d’aigrettes,hérons…s’envolent au fur et à mesure que notre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière nous…Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambou (au mois d’aoùt possibilité d’ assister à la fête “Maccera Tappareng”destinée à purifier les eaux du lac). Au retour visite d’ateliers de tissage de la soie, avant de reprendre la route vers Rantepao, la capitale du pays Toraja, par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée,
Nuit à l’hôtel.
Jours 5 à 6 : le pays Toraja
Deux jours de découverte du pays Toraja, organisés par mes soins ,en fonction des éventuelles cérémonies, auxquelles je vous ferai participer.
Les Torajas vivent dans des maisons en forme de bateaux, et vouent un culte aux buffles, seul animal capable de transporter l’âme des défunts, sur le chemin de leurs ancêtres.Ils organisent des cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours. Leur pratique des tombes suspendues et installées dans les falaises sont célèbres.
Visite des villages Traditionnels, avec leurs maisons familiales appellées Tongkonan, des falaises de Lemo avec leurs ppersonnages à l’effigie des défunts ( Tau tau ), des grottes de Londa, les tombes royales de Suaya,et une petite promenade à pied à Tampangallo.
Visite des marchés colorés de Makale ou de Rantepao ( en fonction des jours )
Nuit chez l’habitant.
Jour 7: Rantepao Batutumonga
Le matin, continuation des visites. Transfert jusqu’au village de Akung, afin de rencontrer des Toraja,et découvrir leur cadre de vie.Puis les marcheurs partiront pour 2 heures et demi de randonnée, à travers les forêts de bambou et les rizières,jusqu’au village de montagne de Batutumonga. Le chemin est magnifique, avec de superbes points de vue, sur les rizières.Arrivée dans une petite auberge de montagne, qui possède une vue panoramique unique sur toute la vallée ,et ses rizières en terrasses.
Possibilité de faire une promenade dans le village, jusqu’à l’école primaire, ou une promenade plus longue jusqu’à Lokomata, où tout le village est enterré ,dans une roche géante.
Nuit dans une grande maison traditionelle Toraja. Salle de bain commune avec eau froide. Les conditions sont rudimentaires mais le site est exceptionnel.
Jour 8 : Batutumonga Rantepao
Après le petit déjeuner pris face à la vallée , redescente à pied jusqu’à Tikala,2 heures de descente par un chemin facile (ou en minibus par La route pour ceux qui le désirent).On croisera les enfants revenant de l’école.
Nuit à l’hôtel à Rantepao.
Jour 9 : Rantepao Tentena
Longue route ( 9h environ ) vers le centre de l’ile jusqu’à Pendolo, situé au Sud du lac Poso.Ce lac immense, 323 km2 de superficie est l’un des plus profond au monde, 450 m ,et ses eaux sont considérées, comme étant, parmi les plus pures de la planète. La température est quasi constante, autour de 26 à 30 degrés, quelque soit la profondeur.
Nuit à l’hôtel Tentena.
Jour 10 : Tentena – Ampana- Togian
Départ très tôt vers Ampana ( env.5h de route ),puis transfert en bateau public (speed boat) pour les îLes Togian. Arrivée sur ces fragments d’ilôts du bout du monde.
Nuit en bungalow à Togian.
Jours 11 à 15 : Iles de Togian.
Togian est un archipel de 56 iles et îlots, à 30km au sud de l’équateur, situé dans la baie de Tomini. Produit d’une activité volcanique, ces îLes sont recouvertes d’une forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail.La température moyenne de l’eau est de 31 degré, et le plus souvent, la visibilité sous l’eau atteint 40 à 50 mètres.
Les écosystèmes marins et terrestres, sont à l’état vierge et sauvage, ce qui est extrèmement rare, ou en voie de disparition. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat, pour de nombreux animaux sauvages spécifiques des Togian, tels les tortues, les dugongs, les macaques, les perroquets, les sangliers babirussas.Au coeur de ce paradis, vivent en bonne intelligence 37 villages, issus de cultures ethniques différentes, comme les Babongko, les Togian, les Saluan et les nomades de la mer : les Bajau. Ces journées seront consacrées à explorer ce petit paradis,Unauna et son volcan actif Colo,Malenge , la faune, ainsi que les villages Bajau, ces nomades des mers.Et bien sûr nous découvrirons les fonds sous marins d’une grande beauté…
Nuits en bungalow.
Jour 16 : Togian – Ampana
Retour en bateau public pour Ampana.
Nuit à l’hôtel Oasis ou Marina Cottage.
Jour 17 : Ampana – Palu
Route pour Palu ( 9h de voiture environ ).
Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Palu – Makassar
Transfert matinal à l’aéroport
Fin du voyage.
Me contacter