Bira – Sengkang – Le pays Toraja

Jour 1 – Makassar – Bira

Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil et transfert à l’hôtel à Bira. Nuit à l’hôtel à Bara Coco ou similaire. 5 heures de transfert.

Jour 2 – Bira

Après le petit déjeuner, visite de chantiers de construction navale, essentiellement à Tanaberu,   réputés pour construire les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d’Indonésie. Les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales de construction, en se basant uniquement sur leur  savoir -faire, qui se transmet de père en fils. Les goélettes penisi (gros Cargos) peuvent atteindre plus de 30 mètres et près de 200 tonnes. Après midi libre (snorkeling possible). Nuit dans le même hôtel

Jour 3 – Bira

Après le petit déjeuner, départ par bateau privé pour pratiquer du snorkeling sur l’ile de Liukang et en fin d’après- midi retour à l’hôtel. Nuit à Bara coco.

Jour 4 – Bira – Sengkang

Après le petit déjeuner, départ vers sengkang, situé au bord du lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d’oiseaux  (350 km2 de superficie et  à Peine  5 m de profondeur).

En route visite de plantations de caoutchouc. Nuit à BBC hôtel ou nuit chez l’habitant sur le lac.

Jour 4 – Sengkang – Rantepao /pays Toraja

Au lever du jour départ en longue pirogue motorisée, à la découverte des richesses du lac Tempe, sa faune ailée, des dizaines d’aigrettes, hérons…s’envolent au fur et à mesure, que notre embarcation se fraye un chemin, dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière nous.. Rencontre avec les pêcheurs, qui vivent en permanence sur le lac, sur des maisons flottantes en bambou,  (au mois d’août possibilité d’assister à la fête “Maccera Tappareng” destinée à purifier les eaux du lac). Au retour, visite d’ateliers de tissage de la soie, avant de prendre la route vers Rantepao, la capitale du pays Toraja, par une splendide route de montagne. Arrivée en fin de journée, nuit à Sulawesi Castle.

Jours 6 à 8 – le pays Toraja

Trois jours de découverte du pays Toraja, organisés par mes soins, en fonction des cérémonies, auxquelles vous assisterez.

Les Toraja  vivent dans des maisons en forme de bateaux, et vouent un culte aux buffles , seul animal capable de transporter l’âme des défunts, sur le chemin de leurs ancêtres .Ils organisent des  cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours ,et leurs pratiques  des tombes suspendues , installées à l’aplomb des falaises, sont  célèbres.

Visite de villages traditionnels, avec leurs maisons familiales appelées Tongkonan, des falaises de Lemo avec les personnages en bois à l’effigie des morts (Tau tau), des grottes de Londa, des tombes royales de Suaya. Une petite promenade à pied à Tampangallo. Visite des marchés colorés de Makale ou de Rantepao (en fonction des jours). Visite du site de menhirs à Bori, des villages typiques à Kete Kesu’et Palawa’ et puis montée à Lempo et Batutumonga et Lo’ko Mata. Dans l’après- midi, retour à l’hôtel. Nuit dans le même hôtel.

Jour 9 – Rantepao – Makassar

Après le petit déjeuner, retour à Makassar en passant par Bambapuang, avec un arrêt, pour admirer les très beaux paysages .Déjeuner à  Pare – pare. Continuation pour l’aéroport.

Fin du voyage.

Me contacter